Vous envisagez des travaux qui impliquent le choix ou l’amélioration de votre équipement de chauffage ?
Vous souhaitez préserver l’environnement tout en améliorant votre confort et en faisant des économies d’énergie ?
Voyons ensemble ce qui existe en terme de solutions pour optimiser votre chauffage selon votre situation et vos attentes.

1 – LE CHAUFFAGE AU GAZ
Le chauffage au gaz est encore assez répandu et représente une part importante d’anciennes installations. C’est un moyen de chauffage efficace, mais le tarif du gaz connaît des hausses annuelles. Il est préférable que votre logement soit raccordé au gaz de ville si vous ne souhaitez pas avoir de module de stockage ou d’approvisionnement.
2 – LE CHAUFFAGE AU FIOUL
Le fioul peut être adapté aux maisons qui ne sont pas raccordées au gaz. Il permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur, mais il faut prévoir l’installation d’une cuve et d’une chaudière qui prennent de la place ainsi qu’un approvisionnement annuel.
Le coût du fioul est directement lié au prix du pétrole, son tarif est alors très variable et l’énergie par le fioul est une énergie fossile et épuisable, son impact pour l’environnement n’est pas à négliger.
3 – LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE
Le chauffage électrique est une solution très courante sur des installations anciennes. L’investissement de départ est faible mais les chauffages électriques sont très énergivores et leur consommation peut être considérable. De plus l’électricité est l’une des énergies les plus onéreuse.
L’utilisation du chauffage électrique est simple et peut être attractive mais elle conviendra mieux pour des petites surfaces ou des compléments de chauffage.
Les installations de type pompe à chaleur sont des systèmes qui puisent dans un environnement existant des calories (c’est à dire l’énergie qui est gratuite et inépuisable) pour les restituer à travers des émetteurs de chaleur à l’intérieur de votre habitation :
– PAC Air/Air : Le circuit de la pompe à chaleur air-air transforme l’air extérieur en air chaud ou froid grâce à un fluide frigorigène. L’unité extérieure capte les calories contenues dans l’air puis les diffuse dans votre habitation sous la forme d’un système de ventilation (split, console, gainable…)
– PAC Air/Eau : A la différence de la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l’eau pour transporter la chaleur.
La chaleur est ensuite distribuée à travers des canaux tels que des radiateurs ou systèmes au sol (chauffage au sol,plancher chauffant).
Pour les amoureux de la flamme, le poêle à granulés présente des avantages certains tant sur les économies que sur son efficacité, tout en offrant le plaisir d’un vrai feux.
Le granulé ou « pellet « est un combustible de bois compressé, son pouvoir calorifique est très supérieur aux buches classiques en bois.
Un poêle à granulés, utilisé en tant que chauffage principal, peut chauffer jusqu’à 100 m² (hors salle de bain).
EN CONCLUSION
Aujourd’hui beaucoup de français décident de tourner le dos aux énergies fossiles et passent, à une installation intégrant les énergies renouvelables. L’air, l’eau, le vent, le solaire sont autant d’énergies, propres, gratuites et inépuisables qui représentent l’avenir en matière de chauffage dans les foyers français.
Une indépendance énergétique et une planète protégée, sont les clefs pour les générations futures !
Pour tous vos projets, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes au 05 58 52 90 31 ou retrouvez toutes nos solutions de chauffage sur cliquez-ici.