05 58 52 90 31 contact@ambre-enegies.com

Plus que jamais la transition énergétique est un enjeu primordial pour notre société et les pouvoirs publics adaptent sans cesse les solutions pour limiter les énergies fossiles et améliorer la réduction des gaz à effet de serre. Les aides à la rénovation énergétique des logements sont plus que jamais d’actualité et doivent faciliter les travaux d’amélioration pour les ménages.

Aides de l'Etat

Depuis le 1er janvier 2022, les règles d’attribution (critères d’attribution, montants) de MaPrimRénov’ (aide de l’Anah) pour la rénovation énergétique des logements, ont légèrement évolué.

Un décret et un arrêté, publiés le 31 décembre 2021 au Journal officiel, ont prévu plusieurs évolutions du dispositif pour les demandes déposées à compter du 1er janvier 2022.

 

MA PRIME RENOV CE QUI CHANGE 

MaPrimRénov’ s’adresse toujours aux propriétaires (occupants ou bailleurs) de résidences principales, la durée minimale d’occupation du logement à titre de résidence principale passe de 6 mois à 8 mois par an. Le propriétaire doit également s’engager à occuper le logement à titre de résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde de la prime.

Les propriétaires bailleurs qui souhaitent bénéficier de MaPrimRénov’ doivent s’engager à louer le logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans.

MaPrimRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

Désormais, le propriétaire sollicitant une aide MaPrimRénov’ pour des travaux préalables à un emménagement, bénéficie d’ 1 an, à partir de la date de paiement du solde de la prime, pour en faire sa résidence principale, contre un délai de seulement 6 mois jusqu’à présent.

Concernant le délai de réalisation des travaux, le bénéficiaire de la prime doit désormais justifier de l’achèvement des travaux dans un délai de 2 ans (contre 1 an jusqu’à présent) à compter de la notification d’attribution de la prime ou dans l’année qui suit, si une avance a été versée.

Aides 2022
Aides 2022
Aides 2022
Aides 2022

La demande se fait en ligne sur le site MaPrimRénov’ vous pouvez également désigner un mandataire pour s’occuper de vos démarches.

Il est possible de cumuler MaPrimRénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou encore des aides proposées par les collectivités locales.

En revanche, la prime n’est pas cumulable avec Ma Prime Rénov’ Sérénité (nouveau nom de l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah).

  

Ma Prime Rénov’ Sérénité de l’Anah s’adresse aux propriétaires occupants les plus modestes et finance les rénovations globales, permettant un gain énergétique d’au moins 35 %, attesté par une évaluation énergétique. Le ménage doit obligatoirement être accompagné par un opérateur agréé ou habilité par l’Anah.

La prime permettra de financer jusqu’à 50 % du montant des travaux, dans la limite de 15 000 €, pour les ménages aux revenus très modestes, et 35 % pour les ménages aux revenus modestes, dans la limite de 10 500 €.

Le cumul avec les primes énergie CEE sera possible dès juillet 2022.

Cette année 2022 l’État créé l’agence France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. Il informe, conseille et guide les ménages dans leurs démarches.  www.france-renov.gouv.fr.

Plateforme simplifiée, aides renforcées, accompagnateurs qualifiés… En 2022, le Gouvernement tente de simplifier et d’évoluer en matière de rénovation énergétique, afin de soutenir et accompagner les ménages et ainsi mieux tenir ses objectifs environnementaux.

Toute l’équipe d’Ambre Énergies, professionnel RGE  vous accompagne dans vos projets de rénovation et l’obtention d’aides pour réaliser les travaux d’amélioration énergétique de votre habitation.

Contactez notre équipe commerciale au 05 58 52 90 31.